Avoir un quad est une expérience très agréable, car en plus d’être un moyen de transport capable de rouler sur les terrains les plus difficiles, ce petit engin est aussi un outil de divertissement qui peut vous procurer des sensations très agréables.
De l’autre côté, l’assurance est obligatoire pour tous les moyens de transport qui possèdent un moteur, ce qui veut dire que si vous êtes propriétaire d’un quad, vous devez impérativement penser à l’assurer. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreuses offres d’assurance spécialement dédiées à ces véhicules à quatre roues. Alors, quels sont les critères de choix pour déterminer la meilleure assurance quad ?
Quel est l’intérêt de l’assurance quad ?
Sommaire
Après avoir acheté votre quad, la première chose que vous devez faire est de rapidement souscrire une assurance, et ce, pour diverses raisons. Premièrement, la souscription d’une telle assurance est une obligation pour tous les propriétaires d’un quad homologué. Si vous prenez la décision de rouler avec ce type de véhicule sans avoir une couverture adéquate, vous risquez de faire l’objet de plusieurs sanctions, comme :
- Une amende de 3 700 à 7 000 euros ;
- un retrait de permis immédiat ;
- votre quad peut être confisqué.
Ceci veut dire que souscrire une assurance vous permet de rouler sur les routes françaises avec votre quad sans rencontrer de problèmes avec la loi. En plus de ça, l’assurance est le seul moyen qui vous permet de garantir votre responsabilité civile vis-à-vis des autres usagers de la route.
En effet, si vous causez des dégâts à d’autres personnes ou leurs biens lors d’un accident, le dédommagement de ces derniers relève de la responsabilité de votre assureur. Il ne faut pas oublier aussi que n’importe quel type d’accident est susceptible de générer beaucoup de dépenses, mais si vous êtes assuré, vous allez pouvoir bénéficier d’un remboursement total ou partiel de tous les frais engendrés par un tel événement.
Ceci est aussi valable pour les vols ou les incendies pour lesquels vous pourrez recevoir une compensation totale du prix de votre quad selon votre contrat d’assurance. Ainsi, souscrire une assurance pour votre quad est une étape essentielle afin de protéger vos intérêts financiers et pour rouler en toute sécurité sur tout le territoire français.
Comment choisir une assurance pour un quad homologué ?
De nos jours, si vous voulez assurer votre quad, vous aurez une très large gamme de choix puisque de nombreux assureurs proposent des offres parfaitement adaptées à ces petits engins. En conséquence, vous pourrez rencontrer certaines difficultés pour trouver la couverture qui répond le mieux à tous vos besoins.
Pour cette raison, il est très important de prendre en compte plusieurs critères de choix afin de pouvoir comparer les assurances et trouver les offres les plus intéressantes. En premier lieu, vous devez choisir selon les caractéristiques techniques de votre quad, c’est-à-dire, son moteur, sa vitesse et son poids.
Si votre quad a une vitesse inférieure à 45 km/h et un poids qui ne dépasse pas les 150 kg, il appartient à la catégorie des quads légers et il vous suffit de souscrire une formule au tiers, puisque le risque d’accident n’est pas très important à cause de la faible vitesse de ces engins.
En ce qui concerne les quads les plus puissants, il est conseillé de ne pas vous contenter d’une couverture basique, car ces derniers sont des véhicules de très grande valeur et qui peuvent être facilement impliqués dans des accidents à haute vitesse.
A lire aussi : Quelle assurance prendre pour le scooter électrique ?
Quel est le prix d’une assurance quad homologué ?
Comme c’est le cas de toutes les autres formes d’assurance, le prix d’une couverture pour quad n’est pas stable et peut varier en fonction de nombreux paramètres. Premièrement, le critère le plus influant sur les frais de votre assurance quad est la formule que vous allez choisir et logiquement, plus vous ajoutez de garanties, plus le prix sera élevé.
En effet, le coût d’une formule au tiers pour un quad est comprise entre 90 et 140 €, alors qu’une couverture tous risques peut facilement dépasser les 350 €. La valeur du quad est aussi un paramètre qui entre en compte lors de la détermination du tarif de l’assurance de ce dernier et pour cela, un modèle neuf sera beaucoup plus couteux à assurer. Si vous possédez un quad, il est très important de souscrire une assurance adéquate afin de recevoir un remboursement en cas de sinistre et pour ne pas avoir de problèmes avec la loi.