Le scooter électrique est apprécié de tous pour son côté écoresponsable. Toutefois, cette qualité ne l’épargne pas de l’obligation d’assurance des deux-roues exigée par le Code des assurances. Face aux diverses formules pour une assurance scooter électrique sur le marché, le choix n’est pas facile à faire. On vous éclaire ici !
Assurance au tiers et la formule intermédiaire
Sommaire
L’assurance au tiers est la formule d’assurance minimale exigée par le Code des assurances pour tous les scooters électriques. Peu onéreuse, cette assurance est la formule de base de la catégorie assurance scooter électrique. Mais la formule ne couvre pas assez l’assuré. L’assurance au tiers ne couvre généralement que la responsabilité civile du conducteur. Rares sont les compagnies qui y ajoutent la protection juridique. Cette assurance ne prend donc pas en charge toutes les dépenses que pourrait engendrer un éventuel accident de circulation et ne vous donne aucune garantie en cas de vol. Elle protège néanmoins vos victimes et vous permet d’être conforme à la loi.
La formule intermédiaire d’assurance scooter électrique est également une solution pour conformer son véhicule deux-roues aux normes en vigueur. Cette formule offre plus de garanties à l’assuré que la précédente. En plus de la couverture de responsabilité civile et de la protection juridique qu’elle inclut, elle donne aussi à l’assuré une garantie vol et incendie. Cela veut dire que vous recevrez une indemnisation de votre assureur en cas de vol de votre scooter. C’est aussi valable en cas d’incendie. Cette formule coûte un peu plus cher que l’assurance au tiers, mais vaut bien sûr le coup, vu le prix d’un scooter neuf.
Comment choisir une assurance pour son scooter électrique ?
Tout conducteur de scooter électrique est contraint à la souscription d’une assurance. Le conducteur a quand même une liberté dans le choix de la formule d’assurance scooter électrique qui lui convient. Le choix d’une assurance doit prendre en compte les besoins et la fréquence d’utilisation du scooter. Le but étant d’opter pour une assurance convenable, il faudrait donc se poser les bonnes questions afin de choisir une formule d’assurance qui répond aux besoins de soi. Le prix ne doit pas être un critère de choix déterminant. Pour un choix réussi, il faut tenir principalement compte des garanties et du plafond d’indemnisation.
A lire aussi : Pour quelles raisons un assureur peut-il résilier votre assurance auto ?
Assurance scooter électrique tout risque et la formule pour personne handicapée
Plus coûteuse que toutes les autres formules, l’assurance tout risque est l’option haut de gamme des formules d’assurance scooter électrique. Elle offre plus de garanties et de couvertures à l’assuré. Cette formule assure au conducteur une prise en charge des dommages corporels et matériels en plus de le protéger contre les conséquences des dommages causés à autrui lors d’un accident. C’est la formule idéale pour un scooter à usage quotidien dans un milieu urbain.
L’assurance scooter électrique pour personne handicapée offre une garantie de responsabilité civile et la couverture d’éventuels dommages causés par la personne handicapée. Il est possible de souscrire des garanties supplémentaires (vol et incendie). Cette formule d’assurance s’applique aux scooters à 3 et 4 roues. C’est également valable pour les fauteuils roulants électriques considérés par le Code des assurances comme des véhicules terrestres motorisés, bien que destinés à ne rouler que sur le trottoir et la chaussée.