Qui dit pompe de gavage dit pompe à carburant, car elle se charge de pomper le carburant depuis le réservoir qui alimente le moteur en passant par le filtre à carburant. Nous partageons avec vous le nécessaire à savoir sur cette pompe : comment l’entretenir ? Quel est son coût et quel est son mode de fonctionnement ?
Pompe de gavage : comment l’entretenir ?
Sommaire
Il n’y a pas besoin d’effectuer un contrôle journalier de la pompe de gavage. La raison à ce propos est toute simple. En effet, elle joue bien son rôle en étant immergée dans le carburant. Cela lui permet d’épurer le carburant grâce au filtre à diesel ou à essence qui l’accompagne. Ce dernier retient les impuretés qui pourraient endommager le moteur. La constante lubrification de cette pompe favorise sa longue durée de vie. Il peut toutefois arriver que ses éléments électriques s’abîment après un long temps d’usage. Le caractère défectueux de la pompe à carburant peut entraîner d’autres problèmes pouvant rendre le moteur hors service.
En cas de défaillance de cet important dispositif, le système d’alimentation du moteur en carburant se retrouve désorganisé. Il devient difficile au carburant d’atteindre facilement le moteur, ce qui se remarque très tôt par l’apparition de divers symptômes. L’automobile démarre avec difficulté. Elle surconsomme le carburant du fait de la forte pression exercée au niveau de la pompe. Elle présente des à-coups et arrêts moteur brusques. Un crissement provient du moteur, signe de panne d’électricité. En présence de ces faiblesses, il est recommandé de procéder au remplacement de la pompe de gavage.
Pompe de gavage : à quel prix s’en procurer ?
La pompe à carburant doit normalement être changée tous les 300 000 kilomètres. Fabriquée en tenant compte de plusieurs paramètres, son prix diffère d’une marque de voiture à une autre et d’un modèle à un autre. Pour avoir la pompe de gavage qui convient le mieux à votre type de voiture et aux performances que vous en recherchez, l’idéal serait d’utiliser un comparateur en ligne. Celui-ci vous permet de mettre en compétition les prix proposés pour choisir la meilleure qualité à un bon prix. L’avis d’un professionnel s’avère indispensable dans ce cas.
Pompe de gavage renouvelée : comment savoir si elle fonctionne bien ?
Ce dispositif se comporte comme une sorte de relais. Il use de pression pour transmettre le carburant au moteur par le biais d’un système de rouleaux. Le carburant peut être directement envoyé aux injecteurs ou peut passer par une rampe avant d’être acheminé vers le moteur. En moyenne, la pression de la pompe de gavage se situe aux alentours de trois bras. Grâce à un clapet de sécurité, la pression est ajustée pour ne pas aller au-delà de 10 bras.
Ce clapet se retrouve sous l’enveloppe de la pompe de gavage et lui permet de fonctionner à une vitesse invariable. La voiture ne subira plus d’arrêts inopinés, le démarrage se fera automatiquement sans que le moteur cale. Pour éviter à la voiture de subir une fois encore des dysfonctionnements, il serait judicieux qu’elle soit amenée à un garagiste. Ce professionnel se chargera de faire un diagnostic complet pour remettre en l’état la pompe à carburant.