Conduite de quad et permis b

Vous savez sûrement qu’il existe des quads autorisés et non autorisés avec des règles différentes pour chacun d’eux. En réalité, un permis est nécessaire pour conduire un quad autorisé sur les voies publiques et privées. Ce dernier fluctue également en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Quad homologué avec permis B

Quad permis B Le « quad », pour faire court, peut sembler être le meilleur véhicule motorisé pour les personnes qui aiment les grands espaces ou les sensations fortes. Toutefois, avant de vous mettre au volant, vérifiez que vous avez le permis de conduire approprié pour ce type de véhicule. Coup de projecteur :

Avec un permis B1, le quad homologué

Le permis B1 est une version réduite du permis B. C’est-à-dire qu’il permet de conduire un quad homologué. Pour pouvoir conduire ce type de quad, il faut avoir passé le code. En réalité, avec ce permis, vous avez accès à un large choix de quadricycles à forte puissance. Par conséquent, vous pouvez conduire des véhicules L7e tels que de minuscules automobiles ou d’énormes quads.

Nous avons des quads dont la taille varie entre 150cc et 900cc qui sont autorisés L7e. Sachez que certains sont autorisés T3, ce qui nécessite l’utilisation d’un permis A ou B.

Avec le permis B, le quad est homologué

En général, le permis B vous permet de piloter n’importe quel type de quad. Vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide. Les quads autorisés T3 sont homologués presque de la même manière que les tracteurs. Par conséquent, il est possible de le conduire dès l’âge de 16 ans. Il convient de noter que les règles applicables aux SSV et aux buggys sont les mêmes que pour les quads. D’autres conditions préalables sont requises, notamment la conduite d’un gros quad avec un permis B.

Nous tenons également à vous souligner que vous devez avoir au moins 16 ans pour conduire légalement un quad lourd. D’autres permis, à titre de renseignement, vous permettent également de conduire ce type de véhicule (permis B1, A1, A2, A3 et A).

Pour conduire un quad lourd, vous devez avoir obtenu votre permis :

  • A ;
  • A1 ;
  • A2 ;
  • A3.

avant le 19 janvier 2013. Ce type de quadricycle ne peut plus être conduit qu’avec un permis B1 ou B depuis le 19 janvier 2019.

De quel type de permis avez-vous besoin pour conduire un quadricycle léger ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire pour conduire un quad « léger ». Vous devez avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis de conduire sécurisé (BSR) pour quadricycles (AM) ou cyclomoteurs si vous êtes né après le 1er janvier 1988.

Léger

Dès l’âge de 14 ans, vous pouvez conduire un quadricycle léger à moteur. Cette possibilité n’est offerte qu’aux petits quads dont la cylindrée est inférieure à 50 cm³. Le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire valide pour pouvoir conduire ce type de véhicule. Les individus nés le 1er janvier 1988 ou autour de cette date sont soumis à cette réglementation. Les individus nés avant cette date sont autorisés à conduire un quad compact sans aucune exigence particulière, à l’exception de la souscription d’une assurance responsabilité civile avec option quad du copyright de la sécurité routière (BSR) aire (permis AM).

Lourd

Les quads d’une cylindrée supérieure à 50 cm³, en revanche, nécessitent un conducteur âgé d’au moins 16 ans. En théorie, il aura besoin d’un permis B1, qui est un permis spécial pour la conduite d’un grand quadricycle à moteur. Les détenteurs d’un permis B (permis auto) peuvent toutefois utiliser ce type de véhicule sans avoir obtenu au préalable de permis B1.