Le relevé d’information d’une assurance est une pièce légale qui résume le profil de l’assuré. Ce document constitue une pièce importante dans le dossier à fournir en cas de changement d’assureur. Pourtant, très peu de gens savent comment l’obtenir de leur ancien assureur. Pas de souci si vous êtes dans le cas. On vous dit tout ici !
Demander par mail ou en ligne
Sommaire
La demande du relevé d’information assurance auto peut se faire n’importe quand par l’assuré. Normalement, à la fin de chaque contrat d’assurance, l’assuré est en plein droit de récupérer ce document qui résume ses informations et ses antécédents, sans être obligé de faire une demande. Toutefois, certaines raisons comme le changement d’assureur peuvent contraindre l’assuré à récupérer son relevé d’information avant l’échéance du contrat. Dans ce cas, il peut envoyer à son assureur une demande de retrait de relevé d’information par mail ou par téléphone. En conformité au 12ème article du groupe d’articles A121-1 du Code des assurances, vous recevrez de votre assureur 15 jours après la demande votre relevé d’information.
Par ailleurs, l’assuré n’est pas contraint de faire une demande écrite pour le retrait de son relevé d’information assurance auto. Ce papier est accessible sur le site internet des compagnies d’assurance. Sur le site de son assureur, l’assuré peut donc se rendre sur son espace personnel pour se procurer d’un exemplaire de son relevé d’information. Cette option vous permet de gagner du temps et de récupérer votre document quand vous voulez. Le retrait du relevé d’information n’est pas seulement possible qu’en cas de résiliation de contrat d’assurance. Vous êtes libre de le retirer n’importe quand. Votre assureur ne devrait en aucun cas vous le refuser.
Pourquoi le relevé d’information est-il si important ?
Le relevé d’information assurance auto est un papier très important pour le conducteur. C’est l’une des pièces indispensables à fournir pour une souscription d’assurance. Elle comprend des informations spécifiques aussi importantes à l’assuré qu’à l’assureur. Ce document renseigne avec précision sur le véhicule, sa marque, son utilisation, l’immatriculation, le modèle, etc. En ce qui concerne le conducteur, en dehors des informations relatives à son identité, le relevé d’information renseigne aussi sur son permis de conduire. Son historique en tant que conducteur est également indiqué dans ce document. D’importantes informations concernant l’assurance sont également mises dans ce document qui accompagne le conducteur durant toute sa vie.
Récupérer par le biais du nouvel assureur
L’assuré n’est pas contraint de faire la demande de son relevé lui-même en cas de résiliation du contrat d’assurance. La demande peut se faire par le biais de votre nouvel assureur en cas de résiliation de contrat. Toutefois, le changement de compagnie d’assurance doit être effectué conformément à la loi Hamon pour que l’ancien assureur délivre ce document à la nouvelle compagnie. Le cas échéant, l’assuré n’a plus besoin de faire la demande de son relevé d’information assurance auto.
Mais, vous pouvez quand même réclamer un exemplaire de votre relevé d’information même s’il est déjà transmis à votre nouvel assureur lors des démarches de résiliation de votre ancien contrat d’assurance. Dans ce cas, vous pouvez simplement contacter votre ancien assureur par téléphone ou lui laisser un message pour réclamer un exemplaire du document. Vous recevrez alors par courrier, 15 jours après votre demande, l’exemplaire de votre relevé d’information assurance auto.