Le permis automobile de catégorie B vous permet de conduire un scooter ou un deux-roues compact sous certaines conditions : vous devez être titulaire du permis véhicule depuis plus de deux ans et avoir suivi la formation pratique. L’équivalence du permis ne suffira pas pour une moto plus grande ; vous devrez obtenir un permis moto.
Quelles sont les exigences du permis de conduire B pour conduire un scooter ?
Sommaire
Les titulaires d’un permis de conduire B peuvent conduire des motos légères ou des scooters à trois roues de la classification L5e suivant certaines conditions : le permis doit avoir été détenu pendant au moins deux ans, la formation pratique doit être terminée et le conducteur doit avoir au moins 21 ans pour conduire un scooter à trois roues.
Si vous envisagez de vous procurer un nouveau scooter 3 roues Peugeot Motocycles, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un permis de conduire qui ne vous permet de conduire que des tricycles à moteur dont la déviation verticale est de 45 km/h. Le poids à vide du 3 roues est très inférieur ou comparable à 1 000 kg. Les scooters à 2 roues doivent avoir un moteur d’une cylindrée inférieure à 125 cm³ et d’une puissance inférieure ou équivalente à 11 kW. (15 chevaux-vapeur).
Selon les statistiques, l’examen pratique du permis de conduire de la catégorie B est donc l’épreuve la plus souvent réussie en France. Cela peut s’expliquer par la soif d’autonomie des jeunes conducteurs. En effet, le permis B vous permet de conduire sans avoir besoin d’un moniteur ou d’un accompagnateur pour surveiller votre conduite. Quoi qu’il en soit, tout usager de la route est tenu de souscrire un contrat d’assurance minimum.
La mention B96 est disponible en plus du permis B ordinaire. Après 7 heures de formation, dont une série en circulation (CIR) et une période hors circulation, cette mention peut être obtenue (HC). Elle vous donne l’autorisation de tracter un attelage plus lourd :
- un véhicule tractant une remorque dont le poids est supérieur à 750 kilogrammes ;
- un véhicule transportant plus de 3 500 kg, mais moins de 4250 kg (voiture + remorque).
La mention B sur le permis de conduire peut être accompagnée d’autres signaux et codes. Ces caractéristiques, telles que les restrictions médicales, les restrictions administratives ou la modification du véhicule, définissent le droit du titulaire à conduire.
Quel modèle choisir ?
Vous devez adapter votre option à votre permis afin de préserver la sécurité routière. Comme indiqué précédemment, avec un permis B ou un permis moto, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel modèle. Avec un permis B, vous pouvez choisir parmi nos modèles 50cc, 125cc, scooter électrique ou même un scooter à trois roues comme le Metropolis Active ou le Metropolis Allure, élégants et efficaces.
Après avoir reçu votre certificat, réfléchissez à votre décision en fonction de votre argent, de l’usage prévu du scooter, de son équipement, de son design et de son confort tout au long du trajet. Pensez à comparer tous les scooters qui vous intéressent afin de trouver le meilleur modèle pour vous.
A lire aussi : un assureur peut-il résilier votre assurance auto
Est-il nécessaire de suivre un cours de conduite pour motos ou scooters ?
De nombreux scénarios peuvent se présenter. Vous êtes dispensé de formation si vous avez acquis votre permis B le 1er mars 1980 (avec équivalence A1). Il est essentiel de noter que le 1er janvier 2011, les règles ont changé. Les dispositions diffèrent selon que vous deviez conduire un deux ou trois roues avant cette date.
Une amende sera imposée à tout motocycliste qui ne respecte pas ces directives. En cas d’interpellation par la police, le conducteur du scooter doit être en mesure de fournir non seulement son permis de conduire, mais aussi le document d’instruction du permis ou le relevé d’information de l’assureur prouvant la priorité de la conduite d’un véhicule motorisé à deux ou trois roues.