Le joint de culasse est une pièce importante sans laquelle le moteur d’un véhicule ne peut pas remplir correctement sa fonction. Il sert en effet de raccord entre la culasse et le moteur. Nous présentons le fonctionnement de cette pièce ainsi que les pannes qu’elle peut subir.
Fonctionnement du joint de culasse et éventuelles pannes de la pièce
Sommaire
Le joint de culasse est une pièce dont la fabrication est spécialement destinée au bloc-cylindres. Il est obtenu suite à l’association du cuivre et des fibres de certains métaux. Il est conçu pour tenir vigoureusement face aux attaques chimiques, aux contraintes liées à la chaleur et aux chocs mécaniques. Il est installé précisément entre la culasse et les cylindres du moteur puis possède autant de trous que le nombre de cylindres dont dispose la voiture. La fonction de cette pièce consiste essentiellement à protéger la zone de combustion contre une éventuelle pénétration du liquide de refroidissement du moteur.
En réalité, si le liquide en question venait à se mélanger à l’huile du moteur, cela entraînerait une perturbation de l’explosion et par conséquent, un affaiblissement de la puissance du moteur. Il s’en suivra à long terme la casse de ce dernier. Le joint de culasse lutte également contre les écoulements de gaz à forte température qui découlent de la zone de combustion. Mais au fil du temps, avec l’explosion à l’intérieur de la chambre de combustion, le joint de culasse peut se dégrader et tomber en panne. Cette panne est souvent annoncée par certains signes.
Les symptômes d’un joint de culasse en panne
À la moindre défection du joint de culasse, vous remarquerez la sortie d’une fumée blanche par le pot d’échappement du véhicule. Cela témoigne du fait que l’eau et l’huile se sont mélangées pendant la combustion. Un joint de culasse usé entraînera aussi une surchauffe du moteur jusqu’à plus de 90 % de la température normale. De plus, le moteur n’étant plus étanche, il y aura une fuite de gaz chauds. En dehors de cela, le niveau du liquide de refroidissement va diminuer et celui-ci ne pourra donc plus assurer sa fonction. L’arrêt de fonctionnement du chauffage peut aussi annoncer une défection du joint de culasse.
A lire aussi : Quand réaliser la vidange sur une Renault Twingo 2 ?
Combien faut-il pour remplacer un joint de culasse ?
Dès que vous remarquez que votre joint de culasse n’est plus étanche, pensez immédiatement à le remplacer. En effet, cela vous évitera le pire, notamment la casse de votre moteur. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel de la mécanique, car il s’agit d’une intervention plus ou moins compliquée qui nécessite le démontage de plusieurs pièces du moteur. D’ailleurs, un mauvais montage du joint de culasse peut entraîner sur le champ, un problème d’étanchéité.
Le prix du remplacement de cette pièce est un peu élevé. Même si la pièce en elle-même ne coûte pas grande chose, son changement le mécanicien devra désassembler tout le moteur pour monter la nouvelle pièce. En plus, selon l’ampleur de la panne, la position de la culasse peut être corrigée pour être certain que l’étanchéité soit une vraie réussite après la pose du joint. Pour cela, le remplacement peut coûter entre 1000 et 3000 euros, pièce comprise.